top of page

Ecopastoralisme

 

       Cela ne date pas d'hier! En plus d'entretenir un cheptel, emmener brouter ses bêtes dans la nature façonne le paysage. Une alliance que l'entreprise "BIGATIER" souhaite revoir fleurir dans nos campagnes.

      L'éco-pâturage aussi appelé éco-pastoralisme. Est une solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores issus de races rustiques. Il fait appel à leur comportement alimentaire pour assurer l'entretien du milieu par le broutage de l'herbe et de la végétation . Il permet une diminution de l'impact environnemental grâce à la réduction des intrants par une fertilisation naturelle des sols, absences de pollution sonores...

      Cette technique permet notamment l'entretient de zones difficiles et de réduire les risques incendies.

 

" L'Hommes  et l'Animal au service de la biodiversité." 

 

   Pouvant être un outil de gestion pérenne visant à crée des zones de pare-feu à haute valeur environnementale. Le sylvopastoralisme (le pâturage en zone boisée) a pour objectif de limiter au maximum les interventions  mécanisées. Afin de maintenir un état stable du sous étage et de transformer le maquis en clairière fourragère, un suivi régulier est indispensable. Il s'agit d'éliminer mécaniquement et d'une manière progressive la végétation refusée par les herbivores et de privilégier la dissémination des graminées. Les mêmes travaux seront effectués pour la revalorisation de vergers comme les oliveraies oubliées, avec en supplément, une gestion de la culture en vue d'accueillir les brouteurs sur la parcelle.

     

Nous redonnons ainsi de la valeur à un spécimen en voie de disparition, la mule, qui avait pourtant un rôle essentiel dans nos régions.

800px-Loubon-Muletier-du-Var.jpg
content.jpeg

Peinture d'Émile Loubon, le muletier du Var, vers 1853

bottom of page